Accueil > Les associations > 69 ASAM Lyon > Conseil d’administration de décembre 2015

Conseil d’administration de décembre 2015

projets pour 2016

A la suite du Conseil de décembre 2015, notre association a interrogé l’ASA sur les besoins qui pouvaient être réalisés par l’ASAM Lyon.
3 sujets avaient été évoqués, qui tous, ont fait l’objet d’un accord formel de Léonce Wing Kong, directeur exécutif de l’ASA.

1/ La maitrise de la langue française

Il s’agit de poursuivre l’action entreprise depuis 2014 de formation des maîtres d’école primaires et des professeurs de collège de l’ASA, à la maitrise de la langue française dans laquelle ils doivent enseigner.
Daniele COURBON donne les informations sur ce qui peut être fait en 2016, deux groupes de professeurs et d’instituteurs se formant en vue de passer un examen de capacité à l’enseignement en français, les autres enseignants poursuivant leur formation progressive au cours d’un nouveau stage de 60 heures.
Le coût de ces deux formations est évalué à 1800 €, l’ASA devant s’engager à régler les frais d’hébergement des stagiaires pour marquer sa volonté d’améliorer le niveau de ses enseignants dans la maitrise de la langue française.
Daniele COURBON reprendra contact avec la responsable de l’antenne de l’Alliance Française à Tsiroanomandidy.

2/La réhabilitaion de l’école primaire d’ Ambatolahihazo

ASAM Lyon accepte de considérer ce dossier. Avant de prendre une décision définitive, il est nécessaire de disposer d’un dossier complet sur l’état du bâtiment : état des lieux illustré de photos, plans, coupe des locaux, descriptif des travaux à entreprendre...
Lorsque nous disposerons de ces éléments, un règlement d’appel d’offre sera établi et une consultation sera lancée.

3/ Etude du positionnement et du type de franchissement de la Mandalo

L’ASA a sollicité la commune de Bemahatazana (située sur la rive droite de la rivière Mandalo) pour obtenir une nouvelle concession pour agrandir la ZMA vers l’ouest.
Cela nécessite la construction d’un franchissement d’une rivière importante.
Avant toute décision de construction , il est indispensable de trouver la situation optimale de ce franchissement en fonction des terres qui seront concédées à l’ASA.
Le fils de François LEPINGLE, ancien administrateur d’ASAM Lyon, est directeur d’un important bureau d’études spécialisé dans ce type d’ouvrages (SETEC International)
François LEPINGLE a pris des contacts pour savoir si SETEC ou un de ses sous traitants malgaches accepteraient de réaliser cette étude.
La réponse est positive et un cahier des charges de l’étude à réaliser sera très prochainement établi par Bruno JALLADE.

4/ Manifestations prévues en 2016

Le 21 mai :
Assemblée générale d’ASAM Lyon avec ballade et repas pris en commun.
Le 25 septembre :
Rallye pédestre avec 2 ou 3 circuits.