Accueil > Les associations > L’ASA à Madagascar > Le Faniry, producteur d’Huiles Essentielles

Le Faniry, producteur d’Huiles Essentielles

Le Faniry est un territoire de 450 ha (dont 100 ha cultivables), situé sur la ZMA et confié par l’État malgache à l’ASA.

Ce domaine a pour vocation de créer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) pour participer au financement des actions de réinsertion de l’ASA.

Depuis 2017, un très beau projet s’est mis en place :

Produire et vendre des huiles essentielles.

Sous la direction technique de Tiana, précédemment responsable agricole de la Zma et avec l’aide financière d’un donateur privé, l’équipe du domaine Faniry a commencé la production à grande échelle, d’huile essentielle de baie rose, de façon entièrement naturelle, sans aucun intrant chimique.

Tiana, responsable du Faniry

D’autres types de HE telles que celles d’eucalyptus citronné, de ravintsara, de romarin à cinéole, de citronnelle et de gingembre à des échelles moins importantes mais de qualité tout aussi pure et naturelle sont produites au sein du domaine.

Bientôt, de nouvelles productions comme les HE de vétiver et de Lantana camara entre autres vont enrichir davantage la gamme de production du Domaine Faniry

Il est prévu de tester et de développer dans les années qui suivent d’autres huiles essentielles en réponse aux demandes, issues des racines de gingembre et de vétiver en particulier.

Ces productions sont réalisées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La labellisation est en cours et nous espérons qu’elle sera finalisée au cours de l’année 2018

Les plantes nécessaires à la distillation sont produites non seulement sur le domaine mais aussi par les agriculteurs de l’ASA qui le souhaitent et peuvent ainsi augmenter leurs revenus. Ils sont aussi associés aux travaux de plantation et de récolte sur le site.

Récolte de baies roses dans une famille

Les premières huiles essentielles sont prêtes à vendre... L’équipe travaille à leur commercialisation et recherche des acheteurs.

Aujourd’hui, certaines, conditionnées en fioles, sont vendues par l’intermédiaire d’ASAM Provence.