78 nouveaux artisans...

26 février 2016, remise des diplômes au CFA


Le 26 février 2016, le CFA (Centre de Formation Artisanale) était en fête, pour la remise des diplômes à la promotion VAHATRA :

  • 11e promo "Artisanat"
  • 4e promo "Plomberie"

L’association ASA est fière de ces 78 nouveaux artisans. Elle leur souhaite une bonne entrée et une bonne réussite dans le monde professionnel.

Bonne chance à tous !

En complément de nombreuses photos, nous avons reçu de l’ASA le reportage détaillé suivant :

SORTIE DE LA PROMOTION « VAHATRA » 2016

La cérémonie de sortie officielle de la 11e promotion en artisanat et de la 4e promotion en plomberie, baptisées « VAHATRA » qui signifie racine en français, a eu lieu vendredi au siège de l’ASA à Antananarivo en présence de quelques autorités d’État. Parmi eux, nous avons eu le Directeur Général du CENAM (Centre National de l’Artisanat Malagasy) qui a représenté le Ministre de l’Artisanat et de la Culture ; le Directeur de l’accréditation (DCAQ) qui a représenté le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que d’autres responsables (Directeurs et Chefs de services ministériels). Sans oublier les différents partenaires techniques et financiers de l’ASA/CFA ainsi que les familles des jeunes sortants.
Notons que pour la promotion « Vahatra », 85 jeunes (ou stagiaires) étaient inscrits au départ ; 4 ont désisté en cours de route. 81 se sont présentés aux examens, 3 étaient absents aux épreuves. Du coup, l’effectif final de la promotion était de 78 stagiaires à la fin de la formation.
Durant son sermon, le Pasteur a sensibilisé les jeunes sur l’importance de faire très attention dans les études ou les formations suivies. Faire toujours passer l’essentiel avant l’agréable. Il a insisté sur le fait d’être sérieux et responsable gage de l’insertion dans le monde professionnel.
Le Directeur de l’ASA, en prenant la parole, a commencé par rappeler les statistiques de réalisations du centre : 721 jeunes artisans (y compris ceux de la 11e promotion) sont sortis du CFA depuis son ouverture en 2004. Depuis plus de 10 ans, le CFA affiche un taux de placement global de 85%. Cette année, 55 % des nouveaux stagiaires sortants ont déjà trouvés un emploi.
Il a cité les faits marquants du CFA durant l’année écoulée 2015 :

  • Renforcement des capacités des formateurs à travers des « formations des formateurs » avec MED (Madagascar Entreprise Développement)
  • Partenariat avec AECAM (Association des Établissements d’enseignement en Coupe et Couture Agréée de Madagascar) qui met en valeur la formation en Coupe & Couture.
  • Création d’une nouvelle structure juridique dénommée : AS’Art pour avoir la carted’exportateur qui facilite la vente et l’exportation des produits sortants des ateliers.
  • Mise en place de la cantine pour les stagiaires. Cette activité aide les jeunes à mieux se concentrer durant leur formation grâce à la Fondation Altadis.
  • La poursuite de la formation pour l’atelier plomberie grâce au soutien du groupe In Memory of Johanne.
  • Distribution des kits de démarrage pour les stagiaires sortants grâce à l’aide de CRS (Catholic Relief Services).

Il a aussi cité les 2 grands défis majeurs du CFA pour cette année 2016 :

  • Renouvellement des outils de formation
  • Atteindre un taux de placement de 100%

Après le Directeur de l’ASA, d’autres personnalités se sont succédées au micro pour faire leur discours.
Après la séance des discours, nous avons procédé à la remise des diplômes aux 78 jeunes qui a été suivie par le partage d’un cocktail à la Malagasy (thé, café, différents petits beignets, avec le traditionnel gâteau typique : le koba) qui a été très apprécié par les invités d’autant plus qu’il a plu à la sortie de la chapelle. Pendant ce cocktail donné sous la véranda du Centre Franciscain, les invités ont pu admirer 2 danses chorégraphiques présentées par les jeunes stagiaires toujours aussi talentueux, dont le traditionnel « asa ampinga » (danse des guerriers munis de leurs sagaies et de leurs boucliers).
Après quoi, les invités ont procédé à la visite des stands où ont été exposés les produits confectionnés par les nouveaux artisans du CFA. Nous avons constaté que la qualité et la diversité des articles ont été très appréciées par les visiteurs qui n’ont pas hésité à acheter...
La matinée de la célébration de cette sortie de promotion s’est achevée par le partage d’un grand déjeuner agape au cours duquel les stagiaires sortants, les formateurs ainsi que différents responsables de l’ASA dont le Président, la Secrétaire Générale, et le Directeur ont été conviés.
Nous présentons toutes nos félicitations à la promotion VAHATRA et leur souhaitons bonne chance dans leur future vie professionnelle !
Selon le planning établi, la prochaine promotion (la 12e) fera sa rentrée officielle le 15 mars prochain.
Texte de J. Luciani
Chargé de COM

Portfolio

  • Section Vannerie
  • Section Corne
  • Section Plomberie
  • Section Marqueterie
  • Section Maroquinerie
  • Section Couture
  • Section Tissage