Assemblée Générale 2013 d’ASA-France

Cette A.G. a eu lieu du 7 au 9 juin 2013 à Lyon

La rencontre annuelle des associations du réseau ASA-France s’est déroulée au centre Jean Bosco, 14 rue Roger Radisson, 69005 Lyon, et a été, une fois encore l’occasion d’échanges amicaux et de travail entre tous les participants.

Le vendredi 7 juin

Dans la soirée, a eu lieu la partie légale de l’Assemblée Générale d’ASA-France, qui regroupe les associations du réseau.

• Paul Malarte, président d’ASA-France, donne lecture du rapport moral de l’année 2012 :
Rapport moral de 2012 du président d’ASA-France
  • Jean Guinard, trésorier, lit le Rapport de Gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2012
  • Puis le Commissaire aux Comptes d’ASA-France, M. Bruno Perrin, fait son rapport qu’il jugera très positif.
  • Quitus est donné aux administrateurs pour leur gestion par toute l’assemblée.
  • Les associations renouvellent à l’identique la composition du bureau

Le Samedi 8 juin

Une journée intense de travail, d’échanges d’informations, de questions, de réponses... et nous avons la joie d’y accueillir des postulants pour créer une nouvelle association dans la Région parisienne.

Jacques Tronchon président de l’ASA, Thierry Rajaona trésorier général, Jeanne Ratsiraonana administratrice et Léonce Wing Kong directeur exécutif étaient venus de Madagascar, donner les dernières informations sur l’ASA et participer aux échanges avec les associations du réseau.

Au programme :

• 1 - La vie de l’ASA par Léonce Wing Kong directeur exécutif
    Léonce Wing Kong présente les réalisations de l’ASA pour la période de mai 2012 à mai 2013
  • 2 - Les comptes de l’ASA pour l’exercice 2012, sont présentés par Thierry Rajaona
  • 3 - Intervention de Marc Briant, consultant en agriculture qui vient de réaliser pour le compte de l’ASA et d’ASA France une nouvelle étude sur l’amélioration de l’autonomie des familles.
    Marc Briant

Exposé suivi de très nombreux échanges, montrant l’investissement et l’intérêt de toutes les associations au devenir de l’ASA et à leur implication dans le parcours de réhabilitation des familles

• 4 - Enfin chaque association s’est engagée sur sa participation financière aux frais de fonctionnement de l’ASA pour l’année 2013.
  • 5 - Notre site internet fête sa première année. L’occasion de faire le point
  • 6 - Suivent de nombreux échanges entre les associations sur leurs idées, leurs projets, leur investissement... la consolidation du réseau, les échanges financiers avec l’ASA, la constitution de groupes thématiques pour apporter leur aide en matière de programmation... Le projet d’ASAM Aquitaine pour l’implantation du Pauwlonia (un arbre) dans chaque exploitation familiale, la construction de 5 classes à Antanambao et le cycle de formation des instituteurs de CASA3 initiés par ASAM-Lyon...

La journée s’achèvera par un buffet dinatoire auquel de nombreux amis de l’ASA et d’ASA-France ont été conviés et c’est un peu ému, que Thierry Rajaona confiera son étonnement devant l’importance et la qualité de l’investissement des membres du réseau.

Jacques Tronchon, Paul Malartre et Thierry Rajoana

et en fin de soirée la diffusion du film "ASA, 2e génération", visible en vidéo sur ce site.

Le dimanche 9 juin

Matinée libre pour échanger photos, documents,savoirs-faire...

• L'Assemblée générale
  • Jacques Tronchon, président de l'ASA