Assemblée générale de l’ASA 2012

8 décembre 2012 : Assemblée générale ordinaire de l’ASA...

Pour voir la version originale de l’article, cliquer sur l’icône :

L’assemblée générale ordinaire 2012 de l’association ASA (Ankohonana Sahirana Arenina) a eu lieu ce jour. Elle s’est tenue dans la grande salle du CLB (Centre Lucien Botovasoa). Plusieurs personnes, issues de différentes entités, ont honoré de leur présence ce grand moment (les membres de l’association, quelques représentants des organisations basées au village Saint François, amis et partenaires). À l’occasion de sa visite des CASA et du Siège de l’association, M. Philippe Desmarescaux (un des donateurs français de l’ASA) a aussi assisté à cette assemblée.

L’assistance très attentive

La réunion a débuté traditionnellement par le chant du Zanahary ô tahio ny Tanindrazanay, suivi de la salutation de toute l’assemblée par le F. Jacques Tronchon (président). Mme Baholy Rajoelina-Rakotonirina (vice-présidente) a fait le discours de bienvenue pour ouvrir la séance. Mme Michèle NoryRakotomanga (secrétaire générale) a présenté le rapport moral des activités et M. Thierry Rajaona (trésorier général) a présenté le rapport financier afférent. Son intervention a été suivie par celle de Mme Prisca Mbolatiana Ratrimo (commissaire aux comptes) du cabinet CGA qui a assuré l’audit financier de l’association, attestant que les comptes de l’ASA sont clairs et conformes aux règlements en vigueur.

La secrétaire générale de l’ASA en plein exposé

Après ces exposés, l’assistance pouvait poser des questions relatives aux rapports présents. Les membres du CA se sont chargés de fournir les réponses appropriées. On est passé ensuite à la validation des deux rapports. Ils ont été approuvés à l’unanimité.

Par ailleurs, sachant que le mandat de l’actuel Conseil d’Administration touchait à sa fin, l’assemblée devait élire un nouveau Conseil. Sur ce point, le Père Julien Rakotoarinosy (Curé d’Ampasipotsy) est intervenu, en soulignant l’importance des travaux et des efforts accomplis par le Conseil sortant. Il a suggéré qu’on maintienne à leur poste les membres actuels du CA. Toutefois, dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, il a été procédé à un vote à main levée pour avoir l’avis de tout un chacun. En définitive, du fait de l’inexistence de démission ou de nouvelle candidature, l’ancienne équipe a été réélue à l’unanimité par l’assemblée pour continuer de siéger dans le Conseil d’Administration pendant les trois prochaines années, conformément à l’article 5 des statuts, le renouvellement des mandats des trois délégués de la CIFM au sein du CA de l’ASA ayant été confirmé par la Conférence inter-franciscaine de Madagascar.

Le nouveau conseil d’administration

Après une salve d’applaudissements et sans plus rien à ajouter, la séance a été clôturée et les membres de l’association ont procédé au règlement de leur cotisation annuelle.
Merci à toutes et à tous et bonne chance aux équipes de l’ASA !

Luciani Jos’Oint
8 décembre 2012