Beau Noël en vue...

au 19e village !


Le message du 12 novembre 2015 de Maurizio Crespi, le bénévole italien qui dirige le chantier de construction du village de la 19e promotion est prometteur : "s’il n’y a pas d’imprévu nous devrions arriver à terminer tous les travaux avant Noël".

En voici l’intégralité :

Chers Amis,

Les travaux du 19e promotion sont en train de continuer assez bien, ils ont été ralentis dans les derniers 15 jours du mois d’octobre à cause des pluies, heureusement dans le mois de novembre le soleil est revenu.
À 15 des 20 maisons du 19e promotion ont été posées les poutrelles de soutien des tôles ondulées du toit. La prochaine semaine si le temps le consentir nous commencerons à poser les tôles du toit et s’il y n’a pas imprévus nous devrions arriver à terminer tous les travaux avant de Noël.

Comme vous pouvez voir des images, toutes les poutrelles de soutien des tôles et du plafond, cet année, nous les avons construits en béton armé, contrairement à les ans précédents qui étaient de bois. Nous avons introduit cette changement dans la construction de la maison pour éviter que les termites abîment ces poutrelles. La maison est très plus solide et il passera beaucoup de temps avant d’une réhabilitation.
Cette modification à été introduite grâce un conseil excellent du PDG de la société détaillante de ciment au Madagascar Holcim, ami de Frére Jacques, fondateur de l’Association ASA.
Les poutrelles en béton armé ont été préfabriqués, au début du chantier.

Aussi dans la réalisation de la semelle en béton armé du plafond nous avons introduit des modifications qui l’ont rendue très plus solide.

Comme vous pouvez voir de l’image, dans le chaînage en béton armé, ils ont été insérés des fers sur qui ont été accrochés les fers du diamètre de 10 pour l’armure de la semelle du plafond ; ceux-ci partent du mur latéral de la construction jusqu’à rejoindre le correspondant dans le côté opposé et ils sont intercalés à environ 50 cm en formant des rectangles.

Sur ces fers nous avons posé avant le grillage lattice métallique et par la suite les poutrelles en béton armé de soutien du plafond. Après avoir mis en œuvre les coffrages en bois il a été jeté le béton de la semelle de l’épaisseur de 4 cm.

Sur cette semelle on peut marcher tranquillement et il peut soutenir le dallage d’un éventuel premier étage de la construction.

Vous regardez dans l’image combien des ouvriers ils sont en train de travailler sans se troubler, sur la semelle de la première maison à droite.

Un cher salut à tous.

Maurizio

Un caro saluto Maurizio !

Portfolio