CMM à Antanety

TSY MISY MAFYTSYHO ... "A coeur vaillant rien d’impossible !" Telle est la devise de la CASA2.


C’était le 8 Novembre, nous étions deux membres de CMM à nous rendre à Antanety et nous voici face à ce mur recouvert d’une superbe fresque refaite par un jeune migrant en réinsertion que nous avons eu la chance de saluer et de féliciter !
Nous venons passer la matinée en compagnie du Docteur Julien et de Marie-France qui assurent un suivi médical hebdomadaire des familles.
Il est à peine 7h, déjà quelques patients attendent. Julien commence par une animation qui porte, à la demande d’un parent, sur la peste. Petit à petit la salle se remplit, chacun écoute attentivement !

Puis, le Docteur Julien et Marie-France enchaînent les consultations et les visites systématiques des pères de familles et des adolescents de la 21ème qui vont partir prochainement pour la ZMA.
Pendant ce temps, Lanto nous guide vers le Pré-Casa et la garderie où les enfants nous présentent leur spectacle de chants mimés pour lesquels ils manifestent un bel enthousiasme !

Cette matinée à Antanety où 280 personnes, parents et enfants, se préparent à une autre vie, nous montre l’importance des 3 années de formation pour que la phase finale de la réinsertion se fasse dans les meilleures conditions possibles :
- partir en bonne santé, c’est le but du projet de couverture sanitaire mis en place à la demande de l’ASA et assuré par le docteur Julien.
- être préparés à l’autonomie, avoir suivi, pour certains, les cours d’alphabétisation
- être préparés à la vie en milieu rural ...
Il suffit d’observer la fresque, tout y est depuis le tissage, jusqu’au tableau noir !
S’y ajoute la force du dicton en langue malgache :
"Il n’y a pas de plus dur que la volonté n’arriverait pas à vaincre !"
Merci Léonce pour la traduction et Bravo à l’encadrement pour le travail accompli !

Portfolio