CMM en visite à la ZMA

Trois jours intenses pour redécouvrir Ampasipotsy !

Dimanche 16 octobre, il est 17h à Ampasipotsy. Tout à coup des cris de joie, ce sont les élèves de l’internat qui arrivent à l’heure du dîner ! Chacun prend la file d’attente pour se faire servir une part de tilapia accompagnée d’une bonne dose de riz ! C’est pour nous, qui arrivons à Ampasipotsy après 7 heures de trajet, un moment fort devant l’enthousiasme de ces enfants de 6 à 15 ans, qui retrouvent leurs copains et leur cadre scolaire à la fin du week-end.

Pour cette visite à la ZMA, nous étions 5 dont Marie-France Lanciani, notre vice-présidente, qui a vécu auprès des villageois pendant 11 ans. L’accueil a été très chaleureux : des explosions de joies, des sourires, des embrassades !

Accompagnés par Léonce, nous avons parcouru la zone de migration pour en voir l’évolution : les écoles, la maison des jeunes, les centres de santé, le CMR, le faniry, les nouvelles productions, l’éolienne, l’alambic.
Un jour de vaccinations au CSB d’Ampasipotsy, beaucoup de bébés !!

Des collégiennes au petit matin sur le chemin de l’Ecole, le cahier dans la main ! Que c’est bien écrit !

Au CMR, Delphin avait réuni l’ensemble des élèves avec lesquels nous avons eu un échange très intéressant.

Là où le bât blesse ...c’est au niveau de l’entretien des bâtiments : le CSB d’Ampasoposy nécessite des travaux extérieurs, les maisons des encadreurs et autres ...demandent à être repeintes, des points faibles à résoudre !

Au cours de la suite de notre voyage, La grande pauvreté que nous avons côtoyé à Tana, à Fianarantsoa, nous a encore plus motivés dans notre démarche de soutien aux familles sans-abri que l’ASA a mis sous son aile protectrice !
A Ampasipotsy, c’est tellement mieux !