Comment l’ASA a vu le jour

En 1990, le Ministre Général des Frères Mineurs, le frère John Vaughn, a effectué une visite à la grande famille franciscaine de Madagascar. Une journée inter-franciscaine fut organisée au Collège Saint Antoine. Le thème choisi à cette occasion était « le charisme franciscain ». C’est à l’issue de cette journée de rencontre et de réflexion qu’il a été décidé que les enfants de Saint François mettraient en place une action au service des plus pauvres. Une commission ad hoc a été créée afin de réfléchir sur la structure idoine. Elle s’appelait la CSIFT (Commission Sociale Inter-Franciscaine de Tananarive). La sœur Eva Marie Gravel, pfm, en était une des chevilles ouvrières.

Une année après, précisément le samedi 15 juin 1991, à 14h30, l’assemblée générale constitutive de l’association pour l’accueil des sans abri se tenait à Andravoahangy Ambony, au siège du CREDO, Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation, animé par le frère Jacques Tronchon (à l’époque Maître-Assistant en Histoire à l’Université d’Antananarivo) et ses trois collaborateurs : le regretté Thomas Solondraibe, Blaise Ratovoson et moi-même.

Dix-huit personnes étaient présentes à ce moment là. L’ASA venait de voir le jour
comme une association de droit malgache, régie par l’ordonnance 60-133 et créée sous l’égide du Comité Inter-Franciscain de Madagascar (actuellement devenu la Conférence Inter-Franciscaine de Madagascar), dont le président était alors le Frère Pascal de Gaspéris (ofm-cap).

Frère Pascal de Gaspéris à l’ASA

Le logo choisi pour distinguer l’association était un T comme le tau franciscain et l’inscription ASA. À noter que le T pouvait aussi être symbole de travail ; et asa en malagasy veut dire « travail » ! Est-ce le fruit du hasard ou une bénédiction ?

Les premiers membres du conseil d’administration restent encore dans les mémoires. Le premier président élu s’appelait Hery Rafanoharana ; le vice-président : Fara Ravaoharisoa ; le secrétaire général : Henri Rakotomalala ; le secrétaire général adjoint : Léonce Wing Kong ; le trésorier général : Rémi Ranaivo ; le trésorier général adjoint : Jules Razafindrajaona ; les conseillers : Rasoanantenaina Berthiline, Sœur Soamanina Claire-Véronique, Florentine Ravaoharisoa.

Le 7 octobre 1994, un nouveau CA était élu dont le Frère Jacques Tronchon devenait le président

Frère Jacques Tronchon

Depuis décembre 2004, la dénomination de l’ASA, Accueil des Sans Abri a été changée en Ankohonana Sahirana Arenina : Réinsertion de familles en grande précarité.
(Léonce Wing Kong, directeur de l’ASA)

Dans un autre article, Léonce Wing Kong raconte la recherche d’une zone de migration pour les familles à travers la Grande Île... qui conduira à l’implantation de l’ASA à Ampasipotsy.

Suite : L’implantation à Ampasipotsy