Compte-rendu de mission...

L’équipe d’ASAM-Provence raconte leur voyage à l’ASA

COMPTE-RENDU DE MISSION A L’ASA EN NOVEMBRE 2019

Avec Esther Peyre, Véronique Collet, Sophie Mattio, Marion Level, Gérard Zagar, Alain Combre et Véronique Douillet.

1 : L’artisanat du siège et sur la ZMA

Nous passons 2 jours à Tana pour orienter la fabrication vers des modèles validés par « l’équipe vente française ». Nous repartons avec de nombreuses pochettes que nous vendrons pour les marchés de Noël
Petit à petit l’atelier corne s’équipe d’outils professionnels, Nous avons pu faire venir une scie à ruban et Christophe offre une superbe scie à chantourner...

- 

2 : Electrification du lycée + potager lycée et internat

Le 2e objet de notre mission est l’organisation de la venue du groupe des 6 lycéens, 3 professeurs du lycée les Iscles à Manosque et des 4 techniciens d’Engie que nous accompagnerons fin février.
L’électrification du lycée a comme objectif d’éclairer les classes, donner accès à l’informatique mais aussi d’électrifier le forage d’eau d’une pompe solaire qui amènera l’eau au lycée à l’internat et aux logements des professeurs. Ils pourront ainsi créer un jardin potager et arroser le verger
- 

3 : Animation en français anglais et math à la maison des jeunes

Grand succès, les jeunes sont très demandeurs...


- 

4 : Le parrainage

Nous visitons les 12 enfants parrainés par des membres d’ASAM Provence dans leur classe.
L’accueil est chaleureux, plus que 28 parrains à trouver pour que chaque classe ait un parrain, ambassadeur...
- 

5 : Les 3 épiceries solaires

proposent en plus de la recharge de téléphone, des jus frais, des yaourts, mais aussi des biscuits du café, des beignets. La lumière attire et les affaires marchent bien.

- 

6 : Suivi des 2 ateliers vélos et création d’un troisième

Gérard a amené une valise pleine d’outils et de pièces détachées pour réparer les vélos envoyés dans le conteneur.

Il est nécessaire de récupérer des vélos en France, même en mauvais état afin de les envoyer sur la ZMA, ainsi que des pièces détachées, même d’occasion.
Les outils et les pièces détachées ont été répartis équitablement afin qu’ils puissent réparer les vélos de la ZMA. Cela permettra de maintenir un parc conséquent et aussi de pérenniser trois emplois.
- 

7 : Le conteneur

25 septembre 2019, on charge, en France, le conteneur pour l’ASA. L’opération est organisée par ASAM PROVENCE et ASAM DROME PROVENCALE.
Le transport du container est assuré par Aviation Sans Frontières......
voir article
Lits pour le dortoir d’Ampasipotsy, vélos, machines à coudre, livres, outils..... acheminés et distribués sur la ZMA le 26 novembre 2019.
- 

8 : Le 21e village

Aujourd’hui le 21e village est en construction, des maçons des villages aux alentours accompagnent l’équipe de Maurizio et les villageois à construire leur propre maison.

Les 3 forages qu’ASAM Provence a financé fonctionnent bien mais il manque la barrière pour délimiter l’aire de forage afin que l’eau ne soit pas polluée par les bêtes.

- 

9 : Les huiles essentielles

Le domaine Faniry peut maintenant produire des quantités significatives d’huiles essentielles. L’équipe d’Ecocert s’est déplacé sur le terrain pour attribuer le label AB.
Nous repartons en France avec de l’huile essentielle de ravintsara, de l’eucalyptus citronné, de la baie rose, du vétiver et du gingembre.
- 

10 : L’artemisia, Le Moringa et don de semences de Kokopéli

Quelques villages pionniers ont compris l’intérêt de faire pousser de l’artemisia pour se soigner en cas de palu.
Alain était porteur d’un projet autour du Moringa oléifera et d’un projet de l’association Kokopelli, Semences sans frontière. Il a amené près de 13 kg de semences bio et reproductibles offertes par cette association afin de créer des jardins potagers familiaux sur la ZMA
- 

11 : Mission dentaire et médicale


Avec Esther comme assistante, je ne manquais pas de lumière et pour la première fois j’ai pu faire une dévitalisation pour éviter l’extraction d’une canine.
- 

12 : Calendrier de nos manifestations

Nous avons ramené des valises entières d’artisanat à revendre dans les différents marchés de Noël,

    • Samedi 30 novembre au marché de Bad krozingen en Allemagne avec la présence d’ASAM Colmar
    • Dimanche 1er décembre : marché de la Tour d’Aigues et marché de Cadenet
    • Mercredi 4 décembre ; à la maison montana, Cabries
    • De vendredi 6 au dimanche 8 décembre à Cabriès
    • Mercredi 11 décembre maison de retraite korian à Marseille
    • Samedi 14 décembre à Aix en Provence rue Gaston de Saporta au niveau de red door galery et l’apres midi à vinon sur Verdon
    • Jeudi 19 décembre au cabinet dentaire de Vinon
    • Samedi 22 décembre au marché de Lourmarin
    • du vendredi 13 au dimanche 15 et du jeudi 19 à Noel présents dans la galerie d’hyperU Manosque avec les lycéens des Iscles pour faire les cadeaux de noël des clients et ainsi réduire le cout de leur voyage.
    • Dimanche 19 ou 26 ? janvier Loto salle des fêtes à Vinon

Vous trouverez surement une date pour venir nous retrouver et vous êtes plus que bienvenus pour nous soulager un peu et passer un joyeux moment avec nous....

Pour lire le compte-rendu de la mission dans son intégralité,

cliquez sur l’icône :
Compte-rendu de mission- Novembre 2019