Coronavirus à Madagascar

Mobilisation contre le COVID-19, mesures prises à l’ASA

Un plan d’urgence social est mis en place par le gouvernement malgache. Les vols internationaux sont suspendus depuis le 20 mars pour une durée de 15 jours. Décisions prises :

  • fermeture des écoles publiques et privées, de l’hôtellerie, annulation de toutes les rencontres sportives, suspension des moyens de locomotion (taxi, taxi-bé, taxi-brousse), restriction des déplacements,
  • fermeture des services publics non essentiels.
    Dans la capitale l’information circule un maximum pour dissuader la population de sortir. Cette durée de 15 jours peut évoluer suivant la situation de l’urgence sanitaire dans l’Ile.

Mesures prises à l’ASA

Des mesures de confinement ont été mises en place :

  • le siège principal de l’ASA est fermé pour une durée de 15 jours,
  • à Antanety et au domaine Saint-François, fermeture des sites : aucune sortie n’est autorisée, aucun accueil de visiteurs,
  • annulation de l’intervention de tous les missionnaires et intervenants extérieurs.

Les villages de la zone de migration dans le Bongolava ne sont pas touchés par le confinement. Toutefois les écoles, les lieux de rassemblement, église, maison des jeunes sont fermés.
Des animations via les centres de santé et par affichage informeront la population des dangers du virus.

Prévention

Un plan de contingence a été élaboré listant les mesures préventives visant à éviter toute exposition potentielle, et la mise en oeuvre à faire des mesures d’hygiène générales et des pratiques alimentaires sûres.

Informations sur l'évolution de la lutte contre le COVID-19