Des terres nouvelles...

en perspective à Bemahatazana pour les villages de l’ASA

Durant 3 jours, Hervé, responsable de la ZMA, et son équipe technique ont réalisé une mission auprès de la Commune rurale voisine de Bemahatazana en vue d’établir les limites du terrain offert à l’ASA pour l’installation des futurs villages.

Cette mission, conjointe avec les autorités locales (Fokontany, Villages, hameaux…) avait aussi pour but de faire connaitre l’association ASA (activités, ses objectifs, ses attentes…) aux villageois locaux.

Levées GPS

Une équipe technique, composée des encadreurs agricoles et de Jao, s’est chargée, avec GPS, de la délimitation des terrains disponibles, tandis que l’équipe administrative s’est chargée de l’animation des villages en place.
Bien des peurs et des réticences ont eu l’occasion de s’exprimer... mais
"En général, les villageois ont bien reçu notre message et ont hâte de voir les premières implantations de l’ASA à Bemahatazana. Santé, écoles, reboisement, utilisation de terrains par l’ASA sont autant de sujets développés durant la séance."

Animation à Ambatofotsy

Les rivières Mandalo à l’Est et Mahajilo au Sud, ainsi que quelques points au Nord plus complexes à déterminer, constituraient les limites de la nouvelle ASA à Bemahatazana pour une surface approximative de 25.000ha.

Désormais, ce dossier doit poursuivre son chemin auprès du Service des Domaines... et l’ASA doit se préparer à trouver très rapidement le financement du pont qui permette le franchissement de la rivière et la circulation entre les villages.

Un grand challenge pour assurer le développement d’un nouveau territoire et la poursuite de la mission de l’ASA.