Formation solaire !

Décembre 2020 : installation solaire du dispensaire d’Ampasipotsy

Solaire Sans Frontière a dispensé une formation aux techniciens de la ZMA.

Bonne nouvelle : le dispensaire d’Ampasipotsy est aujourd’hui opérationnel !

Le correspondant local de Solaire Sans Frontière, Jean-Luc TIANA, s’est rendu à Ampasipotsy début décembre pour dispenser la formation sur le solaire. Jean Luc a saisi cette opportunité pour réaliser l’installation du dispensaire avec les techniciens.
Ainsi, ces derniers ont acquis de bonnes connaissances théoriques et pratiques d’une installation.

Au même titre que la formation, l’installation solaire du dispensaire d’Ampasipotsy figurait parmi les actions prioritaires, il est au cœur des 21 villages qui regroupent plus de 2 000 enfants. Le dispensaire est aujourd’hui opérationnel. A l’issue de la formation, les techniciens ont pu capitaliser une méthodologie de la maintenance corrective et préventive. C’est une étape indispensable pour assurer la pérennité des installations.

La formation des techniciens est le résultat d’un audit qui a été réalisé par Solaire Sans frontière en mars 2020. L’ensemble des installations solaires de la ZMA ont été auditées. Cet audit a permis d’identifier les anomalies et de lister les actions prioritaires, parmi lesquelles : le besoin de formation et l’électrification des dispensaires.

Solaire Sans Frontière s’est joint à nous depuis mars 2020. Sa mission est d’accompagner les associations et ONG qui œuvrent au service de populations en situation de précarité énergétique.
Son expertise : l’accompagnement et la formation solaire en site isolé.
Solaire Sans frontière : http://www.ssf-asso.org/