Historique

C’est en 2001, à l’initiative de Bruno Defais et de Maurice Garcin qu’a été créée l’association ASAM HAUTE-PROVENCE (devenue depuis "ASAM PROVENCE").
Forte d’un réseau de membres donateurs, l’association envoie des fonds et du matériel de première nécessité à l’ASA chaque année...

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années à l’initiative de Frank Defais, fils de notre président honoraire Bruno Defais, des équipes de dentistes des Alpes de Haute-Provence se rendent à Madagascar pour apporter un service de soins dentaires aux populations des villages de l’ASA.

Face à l’importance des besoins dont souffrent ces populations, nous est venu l’idée de structurer d’avantage encore ce service.

Petit à petit a germé l’idée de mieux organiser ces missions et surtout de trouver de nouveaux volontaires...

Grâce au responsable des voyages solidaires à l’ASA , c’est maintenant possible, la première mission"Asamédicale" est partie fin avril 2012.

Pour Véronique Douillet, chirurgien dentiste, ce fut en juillet 2012 sa quatrième mission, chaque fois accompagnée par un membre de sa famille ou d’une amie.

L’action que nous menons a pour objectifs d’apporter une assistance médicale de première nécessité aux familles de sans-abri dont s’occupe l’association ASA à Madagascar mais aussi de porter une attention particulière à la formation des travailleurs médicaux locaux, afin de leur assurer une autonomie dans la prise en charge et le suivi médical et enfin, de fournir du matériel et des médicaments.

Les actions de l’ASAMEDICAL reposent sur l’engagement de volontaires, médecins, dentistes, prothésistes dentaire qui sont chargés d’intervenir sur place, d’apporter une assistance de première nécessité (consultations, soins, …) mais aussi de former les personnes sur place qui le désirent.

- Véronique Douillet : chirurgien dentiste à Vinon-sur-Verdon, présidente d’ASAM Provence.

- Maurice GARCIN : retraité à Manosque, secrétaire adjoint d’ASAM Provence

- Jean-Michel Pont : expert-comptable à Aix-en-Provence, trésorier d’ASAM Provence.

Mail : asamprovence@gmail.com