Inauguration du lycée

le 3 mai 2018 à Ampasipotsy, avec Orange solidarité.

Le nouveau lycée de l’ASA a été inauguré ce 03 mai 2018 à Ampasipotsy, commune rurale de Maroharona, en présence du DREN Bongolava, représentant le Ministre de l’Éducation Nationale, du DGRS de la Santé Tsiroanomandindy, du Maire de Maroharona, d’ une forte délégation de A.S.A et d’Orange Solidarité Madagascar., fidèle sponsor de l’ASA depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, le lycée comprend 1 classe de seconde, 2 classes de Première et une classe de terminale. 74 lycéens sont solarisés à Ampasipotsy.

Précédemment, les lycéens suivaient leurs études secondaires à Mahasolo, une commune rurale située à 40 kilomètres. Pour les parents, c’était une lourde charge financière, et une forte inquiétude de savoir les enfants seuls, sans aide.

Les parents se sont mobilisés pour aider à la construction d’un nouvel internat en réalisant, collectivement, à l’angade (la bêche malgache), la préparation du terrain et les fondations. Les maçons ont pris la relève.

Un témoignage :
"Il faut voir comme les jeunes sont heureux de pouvoir recevoir un enseignement secondaire, certains marchent 6h pour venir…Une porte s’ouvre à eux ils ne seront pas forcément agriculteurs, éleveurs, comme leurs parents, et même s’ils restent dans l’exploitation familiale, étudier leur donnera une capacité de réflexion qui leur sera utile tous les jours."

Le nouveau lycée d’Ampasipotsy

Merci aussi, à la Fondation Orange d’avoir participé à la rénovation du centre de santé d’Ampasipotsy.

Portfolio

  • Le centre de santé d'Ampasipotsy rénové
  • Une salle de classe du lycée