Jean-Marie et les paulownias

Une visite d’un de nos membres à Ampasipotsy

Jean-Marie et les Paulownias


Je vous ai déjà dit dans un article précédent quel arbre merveilleux était le Paulownia : il pousse vite, son bois est très dur et apte à la menuiserie, ses feuilles peuvent servir de fourrage. Il peut donc constituer une source de revenus pour les paysans âgés. Notre Président, Jean Debrauwère, milite depuis des années pour que cet arbre soit planté dans la Zone des Migrations d’Ampasipotsy. La Direction de l’ASA en la personne de Léonce Wing-Kong s’est toujours montrée réceptive à cette idée. Aussi avec l’aide de Jean-Marie (je vous dirai tout à l’heure qui est ce Monsieur) Jean a obtenu d’une société, le comptoir des Graines ( www.comptoir-des-graines.fr), tout un lot de semences qui a été envoyé à Madagascar.

Celles-ci ont été mises en pots au CMR. La plantation, elle, doit se faire en respectant certaines règles. Le trou doit être large et profond (1m3), contenir de la bonne terre enrichie de fumier. Le jeune plant doit aussi être protégé des ruminants.

C’est là que Jean-Marie entre en scène. Cet horticulteur à la retraite est allé donner un coup de main pendant 1 mois et demi à Ampasitpostsy aux étudiants du CMR qui, avec lui, ont planté 250 petits paulownias.

Il a constaté aussi que d’autres plantations avaient déjà eu lieu, ici et là, et que les plants se portaient bien. Celles qui ont été plantées il y a 2 ans ont déjà atteint la hauteur de 5 à 6 m. Son professionnalisme, sa personnalité chaleureuse ont conquis les cœurs, si bien qu’il a eu droit à un article élogieux de la part de MM Rasamison et Wing Kong dans le Fanilon’I Asa de ce premier trimestre.
Un dernier trait sympathique sur Jean-Marie : il danse très bien et cela aussi a été apprécié.
Bernard Mutschler Secrétaire

* Lors de son voyage solidaire Jean-Marie a également visité Antanety, et les différents lieux où sont accueillies et formées les familles.

Dans la présentation ci-dessous des photos qu’il a rapportées de son séjour :