L’Assemblée Générale d’ASA-France 2014

L’A.G. d’ASA-France s’est déroulée à Lyon les 13 et 14 juin 2014

Les 18 associations d’ASA-France se sont retrouvées pour leur Assemblée Générale au centre Jean Bosco à Lyon les 13 et 14 juin 2014.

L’ASA était représentée par son Président Jacques Tronchon, son directeur Léonce Wing Kong et Jeanne Ratsirahonana, membre du Conseil d’Admnistration de l’ASA.

Le vendredi soir 13 juin

a été consacré aux étapes légales et statutaires de l’Assemblée Générale :

- Rapport Moral du Président Paul Malartre,
- Rapport de gestion du trésorier, Jean Guinard,
- Rapport du Commissaire au Compte, M. Bruno Perrin. Il certifie l’exactitude des comptes présentés et leur conformité avec la législation en vigueur en France.

Quitus est donné aux administrateurs pour leur gestion par toute l’assemblée.

Les associations renouvellent pour un an la composition à l’identique du bureau, et y élisent Jean-Michel Pont, membre de l’association ASAM-Provence, comme trésorier adjoint.

Compte rendu de l’ Assemblée Générale Ordinaire statuant sur l’exercice clos le 31 décembre 2013

Compte rendu de l’ A. G. pour l’exercice 2013

Le Rapport de Gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2013 est publié au Journal Officiel des Associations et peut être consulté grâce au lien suivant :

Samedi 14 juin

Cette journée a été un temps fructueux, avec les comptes rendus du travail effectué, depuis un an, tant à l’ASA que par les associations du réseau, suivis de questions sur la poursuite des actions de chacun.

Léonce Wing-Kong, directeur de l’ASA

Léonce Wing-Kong fait une présentation de la vie à l’ASA avec un bilan des réalisations, puis des travaux en cours ou prévus pour l’année à venir :

- Construction de 15 logements pour la 18ème promotion à Vohitsara au sein du village de la 11e promotion.
- la réhabilitation de la voie d’accès au pont d’Imanga,
- l’aménagement du Faniry.
- Enfin le projet majeur concerne le besoin de construction d’un nouveau pont sur la Mandalo, essentiel pour l’extension de la zone de migration de l’ASA.sur la commune de Bemahatazana (ouest) et assurer l’implantation des promotions à venir.

Mais l’action majeure du réseau d’ASA-France, avec l’association "Partage", est d’assurer le budget de fonctionnement de l’ASA. ce qui est fait à hauteur de 83% de son montant.

Comme chaque année, un tour de table est fait auprès de chaque association qui chiffre son engagement financier pour l’année à venir. Une fois encore, malgré la crise économique traversée par la France, les Associations se révèlent très concernées et s’engagent pour un montant total équivalent à l’année précédente de 118 100 €.

La journée se poursuit par les rapports des responsables des différents groupes de réflexion, créés l’année dernière lors de notre Assemblée Générale.

Le groupe planification :
Bruno Jallad présente la méthode de planification résumée en 5 verbes - Prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. Il pose quelques jalons pour appliquer cette méthode à l’ASA.

Le groupe agriculture :
Robert Douillet expose le nouveau projet de plantation de Ravintsara sur Le Faniry et la production d’huiles essentielles en vue d’une activité génératrice de revenus pour l’ASA.
Joseph Brunelhière fait part de ses rencontres avec les paysans de la ZMA.
- Difficultés d’nstallation de la 2e génération, crainte des vols de zébus, comment trouver des graines adaptées aux sols de la ZMA,
- puis leurs projets : mécaniser l’agriculture avec l’aide des groupements des agriculteurs, mise en place de micro-crédits...

Le groupe santé :

Véronique Douillet et Benoît Peller du groupe Santé

Benoît Pelé fait part de la signature d’une charte de collaboration entre ce groupe et l’Association EMI (Entraide Médicale Internationale) créant des missions mixtes pour les médecins et infirmiers (ères) en vue d’associer personnels expérimentés dans les interventions ponctuelles auprès des œuvres humanitaires et personnels nouveaux sur ce sujet.
Soucieux de la formation continue des médecins en place, ces missions assureraient les remplacements des médecins lors de leurs stages de formation.

Véronique Douillet rend compte des 5 missions dentaires déjà effectuées pendant l’année, de l’installation d’un fauteuil dentaire à Ampasypotsy grâce à l’aide d’EMI et de la mise en place de prothèses dentaires.

Le groupe recherche de financement :
Bernadette Fillon propose un document de présentation de l’ASA auprès des entreprises en vue d’obtenir un mécenat et précise la législation concernant les réductions d’impôts.

La Communication :
Annie Guinard présente les nouveautés du site internet : la possibilité de faire des dons en ligne (Paypal), la création d’un QRcode, une nouvelle vidéo de présentation de l’ASA... et la naissance de E-Zma, le journal de la zone de migration de l’ASA.
Monique Rey confirme la poursuite des documents écrits d’ASA-France.

L’éducation
Christiane Boni, fait part de la réussite d’une session de formation pour les maîtres d’école en partenariat avec l’INSPEF-MAD.
Une autre rencontre a été réalisée en mai 2014, en partenariat avec l’Association Partage et le GREF, en vue d’une évaluation de l’enseignement apporté et des besoins.

Jacques Tronchon raconte à notre assemblée l’accident survenu près du siège de l’ASA,l’effondrement d’un mur de soutainement de la colline, entrainant la chute de plusieurs maisons, heureusement évacuées précédemment. Actuellement des risques importants d’éboulements concernent les locaux du Foyer de vie pour personnes âgées, voisin de l’ASA. Ce mur doit être reconstruit en urgence avant la saison des pluies et le devis est de 120 000€. Bien que ne concernant pas directement l’objet de l’ASA, Frère Jacques dit sa préoccupation pour ses voisins âgés, et même pour les locaux de l’ASA. Il cherche les moyens de participer à la facture.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet préparée par le centre Jean-Boso, une dernière occasion de faire un bilan très positif de cette rencontre et pour notre président, Paul Malartre, et Jacques Tronchon, le président de l’ASA, de remercier les associations pour leur motivation inébranlable dans le soutien à l’ASA.

Remerciements de Jacques Tronchon aux membres d’ASA-France

Dimanche 15 juin

Un dernier groupe de réflexion s’est réuni le dimanche matin pour réfléchir au fonctionnement et aux statuts de l’atelier broderies.

• DSC08794
  • Pierre Chalvidon, Jacques Tronchon, Paul Malartre
  • Jean Guinard, Jacques Tronchon
  • Jean Guinard, Bruno Perrin
  • Léonce Wing-Kong, Paul Malartre
  • Présentation de la vie de l'ASA
  • De nombreuses questions posées par les Associations
  • Encore des questions
  • Un public très concerné et attentif
  • Le repas, un temps d'échange entre les associations
  • Un temps de convivialité
  • Robert Douillet, du groupe Agriculture
  • Bernadette Fillon, du groupe Fiinances
  • ASA-France : 18 associations
  • ASA-France réuni en A.G.
  • ASA-France, un groupe solidaire