La Dame de Tamatave...

ASAM Evenos vous invite à la lecture !

Il n’est pas habituel de trouver sur ce site une invitation à la lecture... mais quand ASAM Evenos découvre que deux de ses adhérents, Janine et Jean-Claude Fourrier, sont écrivains et qui plus est ont écrit un livre intéressant Madagascar, comment ne pas le faire savoir !

Vous trouverez, ci-dessous, la présentation de l’éditeur... sachez que la lecture de ce livre (de près de 500 pages) est facile et passionnante pour qui s’intéresse, peu ou prou, à l’histoire de la Grande Île.

Le mot de l’éditeur

La Dame de Tamatave

de Janine et Jean-Claude Fourrier

Le temps a passé, que reste-t-il de Juliette Fiche ? Même à Tamatave, elle qui en fut « la Dame », le souvenir s’est envolé. J’ai questionné au gré des rencontres :

– Vous avez entendu parler de Juliette Fiche ?

– Non. Elle est de votre famille ?

– Elle a vécu au XIXe siècle à Tamatave, elle était célèbre à l’époque.

On l’appelait aussi Mlle Julie. Je cherche des renseignements sur sa vie mais je n’ai aucun lien avec elle. Coup d’œil incrédule, voire soupçonneux. Pourquoi venir de France chercher des informations sur une morte qui ne fait pas partie de votre famille ?

La réponse est aisée : si les auteurs Janine et Jean-Claude Fourrier se sont intéressés à la vie de Juliette Fiche, c’est que son existence est emblématique des bouleversements de l’histoire de la côte Est de Madagascar au XIXe siècle. Fille d’un chef betsimisaraka, éduquée « à la française » à Bourbon, honorée du titre de princesse hova, cette Malgache, qui fut « l’épouse » de trois Français – dont le puissant Napoléon de Lastelle – deviendra l’intermédiaire indispensable entre les Hova des hauts plateaux de l’Imerina, les Betsimisaraka de la côte Est et les traitants français, ces agents commerciaux venus de l’île Maurice et de La Réunion.
Les auteurs vous invitent à découvrir, dans ce long périple qui les a menés de Mananjary à l’île Sainte-Marie, en passant par Tamatave, les traces, parfois insolites, qui témoignent de l’histoire conflictuelle de la côte Est. Des photographies et dessins illustrent heureusement ce voyage dans le temps. À travers la longue vie de la dame de Tamatave, au carrefour des cultures, c’est toute une époque mal connue qui ressurgit.

La Dame de Tamatave
Janine et Jean-Claude Fourrier
Editions Orphie
www.editions-orphie.com
Date de parution : 2 décembre 2014
24 €