Le Centre des Métiers Ruraux (CMR) - La pépinière

Soucieux de l’avenir de la concession et des jeunes, l’ASA a très rapidement ouvert un Centre des métiers Ruraux (CMR) pour former des jeunes aux métiers agricoles.

Le CMR accueille, chaque année environ 20 garçons et filles, et la formation se fait en 2 ans, en alternance avec les stages sur l’exploitation familiale.

Vue aérienne du CMR

Divers ateliers leur sont proposés :

  • agriculture : cultures, piscicultures, élevage,
  • métiers de l’artisanat agricole : menuiserie, forge, mécanique agricole pour les garçons,
  • économie domestique, couture, cuisine etc...pour les filles.

Ils sont bénéficiaires d’une bourse scolaire, apportée par des parrainages recueillis par les associations du réseau ASA-France. A la fin de leurs études, ils bâtissent un projet professionnel et reçoivent une petite dotation pour démarrer leur entreprise.

La 11e promotion ,composée de 20 stagiaires ( 16 jeunes sont issus de familles de l’ASA) a été recrutée lors de la rentrée scolaire en 2015.

Le CMR - Une formation pour les jeunes ruraux de la région

Le CMR organise, aussi à la demande, des formations pour les paysans en activité sur les innovations techniques.

La pépinière

Une pépinière a été créée dès les premières années de l’ASA.

Des plans d’espèces très variées sont à mis en culture (pins, eucalyptus, acacias mangium, arbres forestiers et fruitiers).
Ces plans sont à la disposition des villageois pour leurs plantations et sont vendus aux institutions de la région pour leurs campagnes de reboisement.

Afin de lutter contre la déforestation et l’érosion des terres, l’ASA, elle-même, organise très régulièrement des opérations de reboisement avec les villageois et les écoles. C’est même une activité qui a été proposée à des voyageurs solidaires, soucieux de participer au développement de l’association.

Roger Aimé, l’ancien directeur, est désormais remplacé par Delphin RABEMANANTSOA.

Portfolio

  • Bassin pour la pisciculture