Le soleil dans la nuit

En 2007 Bernard Mutschler membre d’ASAM Aquitaine a rédigé un texte : ASA, Travail et Partage "Le soleil dans la nuit" qui relate la naissance de l’ASA, son développement, ses réussites.
Dix ans plus tard le programme de l’ASA s’est étoffé, d’autres difficultés ont surgi pour les familles qui tentent l’aventure, mais la lecture de ce texte, préfacé par Jacques Tronchon, est agréable, documentée, et permet de mesurer le chemin parcouru.

Ci-dessous le dernier paragraphe de la conclusion écrite par Bernard Mutschler :

"Faire partie de l’ASA donne un sentiment étrange : une sorte de joie dynamique nous habite. Nous savons que nous aidons des gens qui ont décidé de s’en sortir et qui rient, malgré la dureté de la tâche.
Nous nous sentons efficaces, comme s’ils nous communiquaient, ces Malgaches, courbés sur leurs récoltes, leur envie de vivre, leur optimisme. Finalement, nous nous trouvons épaule contre épaule, eux et nous. Nos frères. Dans ce cas, le don se fait gracieusement. Il n’est pas aumône, mais droit de participer à une belle aventure. C’est eux qu’il faut remercier en définitive pour les bonheurs et les leçons qu’ils nous donnent. Par moments même, nous nous demandons intérieurement si nous aurions eu le même courage. Leur coeur est plus fort que le nôtre, peut-être (Traduction littérale du malgache.).

Merci à l’ASA de nous rendre meilleurs.

Bernard Mutschler, Membre du Bureau de l’ ASAM AQUITAINE, 2006."