MISSION DENTAIRE DU 21 MARS AU 10 AVRIL 2014

MISSION DENTAIRE DU 21 MARS AU 10 AVRIL 2014

Au départ de Marseille, c’est avec 200 kg de matériel que nous embarquons, Louis Fillion chirurgien-dentiste, sa femme Claude membre du bureau d’Asa France et de casa Tana , qui sera aussi une excellente assistante, Dominique Gineste, chirurgien-dentiste ,Roland Leroy ,chirurgien dentiste, et Jacques Colomé, prothésiste, tous deux déjà présents l’an dernier.
Entre autres nous emmenons un tour pour le laboratoire de prothèse, un ordinateur portable, et du petit matériel.

Arrivés à Antanarivo nous sommes accompagnés par Luciani au siège de l’ASA où nous rencontrons le Frère Jacques Tronchon, inquiet par un glissement de terrain qui s’est produit peu avant en contrebas des bâtiments de l’ASA.

— 

Heureusement les dégâts sont matériels ,mais de gros travaux seront nécessaires pour reconstruire le mur de soutènement.

Après 6 h d’une route souvent difficile, bien conduits par notre chauffeur Liva, nous arrivons à Ampasipotsy, où nous préparons notre mission .

Une visite au CMR :

— 

Et …au travail !

Dominique Gineste à Ampasipotsy

le cabinet dentaire est tout à fait opérationel, le laboratoire de prothèse aussi, ce qui permet d’effectuer des soins conservateurs et des prothèses, un réel progrès pour la population.
Nous avons pu constater que les patients qui venaient consulter versaient une petite contribution. C’est une excellente chose qu’ils participent financièrement, même très modestement, aux soins qu’ils reçoivent.

— 

Mais il n’y a qu’un seul groupe électrogène qui fonctionne pour tout le village, et la population devra se priver d ‘électricité pendant notre temps de travail.
Le nouveau médecin, Tahina, est très dynamique et coopérante.
Voici ce qu’elle écrit dans le journal de l’e-zma :

— -

« Une équipe d’ASAM Provence composée de trois chirurgiens-dentistes, d’un prothésiste et d’un accompagnateur est venue à la ZMA dans le cadre d’une
mission médicale. Arrivés à Ampasipotsy le 24 mars dernier, les missionnaires ont passé 18 jours dans la zone de migration tout en réalisant 233 extractions dentaires,
123 soins dentaires et 15 confections de prothèses dentaires neuves.
Ils ont visité les 3 CSB II, effectué des soins et rencontré à chaque fois une affluence. Seul le CSB II d’Ampasipotsy est équipé d’une chaise dentaire. Après les soins, les
habitants sont repartis avec le sourire en montrant des dents bien soignées par des professionnels aussi bien efficaces que sympathiques.
Ils sont rentrés en laissant des matériels pour la dentisterie. Un grand merci à l’équipe qui est venue nous rendre visite à Ampasipotsy ainsi qu’à l’ensemble des
membres de l’association ASAM Provence. Nous attendons la prochaine mission.
Dr Tahina ANDRIANALIZAH – Médecin Ampasipotsy “

— 

Dans la même période elle organise une séance de vaccination des nouveaux nés, ce qui nous permet de rencontrer les familles du village, et un dépistage de la malaria encore très présente à Ampasipotsy.
Nous avons beaucoup de patients de tous ages, et certains parcourent à pied 25 km pour venir se faire soigner !
Aussi, les patients doivent être vus prioritairement tôt le matin pour leur permettre de rentrer chez eux dans la journée.

— 

Nous interviendrons au centre Nord où l’infirmier Ernest Mandimbi, nous aide efficacement.

Et un autre jour au centre Sud, à 2 heures de route, où travaille le docteur Gilles, qui nous a accueilli chaleureusement, ainsi que son épouse.

— 

Au total, la mission a vu et traité 317 patients, dont 14 prothèses dentaires effectuées : 2 appareils complets haut et bas et 12 prothèses partielles.

Jacques Colomé, prothésiste

Ces journées bien remplies ont apporté leur lot de richesses et de souvenirs que nous espérons bien renouveler l’an prochain, et la satisfaction de diminuer le nombre des extractions au profit des soins et prothèses, c’est le but des missions dentaires â l’Asa : et nous y arriverons !!

Portfolio

  • Une longue file d'attente
  • Louis Fillon à Ambatolahihazo