Merci, Léonce

Léonce est parti à la retraite... Au revoir et MERCI

L’ASA grandit et prend de la maturité. Les cadres de la première aventure prennent de l’âge et passent la main à une nouvelle génération... Cela ne se fait pas sans inquiétude, ni regrets... Mais la qualité de vie des familles accueillies depuis la première heure est là pour dire combien l’attention et l’investissement de tous pour leur réinsertion agricole est une réussite.

Léonce, le directeur exécutif de l’ASA, a pris sa retraite en décembre 2019. Il a accueilli à sa place Hervé Rasamison, qui a été responsable de la ZMA pendant 3 ans de 2014 à 2017. Nous lui souhaitons un bon travail.

Léonce est l’un des trois pionniers de l’ASA. C’est lui qui, avec Jacques Tronchon et Jules, a mis en place le projet d’accueil et de réinsertion en milieu rural des familles sans abri à Tananarive ...


C’est lui qui a accompagné les premières familles sur un territoire sauvage, qui a suivi et organisé le développement de l’ASA : maisons, villages, pistes, écoles, dispensaires, accompagnement social... Bilan : 21 villages construits, 2700 personnes accueillies soit 548 familles, 2 000 écoliers dont 120 lycéens, 3 dispensaires et tout cela grâce à cette équipe pionnière mais aussi grâce à vous, fidèles amis de l’ASA...

Aujourd’hui, une page se tourne. Merci à Léonce, à l’équipe de l’ASA, à vous tous...
Il nous faut garder cet esprit pionnier tout en s’adaptant aux données actuelles : trouver de nouvelles terres d’accueil (Bemahatazana), collaborer avec l’Etat et gérer les écoles, les dispensaires, les pistes, la sécurité... autant de tâches qui attendent la nouvelle équipe.

Le 13 décembre 2019, L’équipe de l’ASA s’est réunie autour de Léonce pour lui dire au revoir, merci et ne nous oublie pas....

Témoignage de Léonce

Le 15 juin 1991, l’association ASA a vu le jour. Je faisais partie des administrateurs qui ont fondé l’association. En 1994, l’association a décidé de constituer une équipe de permanents pour accomplir sa mission. J’ai décidé de quitter le conseil d’administration de l’ASA pour devenir un salarié de l’association.
Durant 25 ans, j’ai occupé plusieurs postes : coordinateur de projet, coordinateur des actions sociales, coordinateur des actions de formation professionnelle, pour devenir enfin le directeur exécutif de l’ASA. Voilà maintenant, plus d’un quart de siècle, que je suis totalement engagé dans le monde de l’ASA ! Mon travail pour accompagner les familles bénéficiaires relevait d’une passion ! Œuvrer pour les moins nantis de la société requiert plusieurs qualités : il faut l’amour, le sens de l’écoute, le respect de l’autre, etc... Mais il faut surtout de la conviction !. En fait, rien ne pourra changer si nous n’avons pas en nous la foi en nos bénéficiaires et en leur capacité au final de se prendre eux-mêmes en main.

"Aujourd’hui est venu pour moi le temps de passer le relais. J’ai le sentiment que beaucoup de chemins ont été parcourus. Cependant, je suis convaincu que le meilleur, surtout pour les familles, reste à venir ! Vivement l’envol des familles et la pleine réussite pour les enfants et les jeunes qui commencent à marquer de leurs empreintes la vie de la ZMA...

L’ASA restera toujours dans ma pensée et, surtout, dans mon cœur ! Je continuerai à la servir, d’une manière ou d’une autre : car, à la manière des scouts, « ASA un jour, ASA toujours ! »."