Octobre 2013 séjour à l’ASA

Huit adhérents et sympatisants d’ASAM-NÎMES se sont rendu à l’ASA. Pour certains ce fut une grande découverte, quant à ceux qui étaient venus il y a 5 ans, ils ont constaté de nombreuses améliorations aussi bien à CASA I, CASA II, qu’à CASA III .

Huit adhérents et sympathisants d’ASAM-NÎMES se sont rendus à l’ASA courant Octobre 2013.

  • Avec l’aide de l’ASA et l’accord des responsables de CASA III, un programme a été établi pour différentes activités et visites.
  • Un point a été fait avec les responsables agricoles, sur le projet agro-écologique proposé par l’ASA et que nous soutenons car il nous tient à cœur.
  • Le dentiste et l’infirmière sont intervenus au CSB d’Ampasipotsy, ils ont eu beaucoup de travail durant trois longues matinées.
  • Le projet initié en 2012 par le Président d’ASAM-NÎMES et Monsieur Emile, le Directeur des écoles, a vu le jour sous forme d’une saynète illustrant la prévention du Paludisme.
    Monsieur Néné, en remplacement du Directeur des écoles a organisé ce moment d’échange avec les enseignants et les élèves.
    Dans un premier temps nous avons assisté aux danses des professeurs et des élèves, puis contée par le metteur en scène (l’infirmière Cathy), traduite par notre chauffeur (Yves), les participants d’ASAM-NÎMES ont mimé : la vie de Dame Anophèle.
    Cela tombait bien car quelques jours auparavant des moustiquaires avaient été distribuées dans les villages de CASA III.
    Nous avons aussi laissé des documents sur la prévention du Paludisme, pour les enseignants et les élèves.
    Les enfants auront-ils bien retenu le message : dormir sous la moustiquaire et élimer les eaux stagnantes ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont bien ri.
  • Après la distribution de maillots et ballons de foot offerts par le Conseil Général du Gard ainsi que de filet et ballon de volley, des matches ont été rapidement organisé.
  • Sylvain et Nathalie, nous ont accompagné pour visiter quelques villages, la 17° promotion, voir les pompes des forages, l’école du Nord qui venait d’ouvrir ses portes, le CMR, la pépinière et le Faniry.
  • Ceux qui découvraient pour la première fois CASA III, ont été très impressionnés par toutes les réalisations, et ceux qui revenaient après 5 ans ont été très surpris par les améliorations et nouveautés.
  • Merci à tous ceux qui nous ont reçu chaleureusement et qui travaillent avec tant de dévouement.

Portfolio