Récit de la mission du 8 au 22 juillet 2012

Objectif de la mission asamédicale aout 2012.... Installation d’un fauteuil de dentiste dans le dispensaire d’Ampasipotsy en casa 3 et organisation de vacations de dentistes malgaches sur le site.

EMI (entraide médicale internationale) m’avait donné le feu vert pour signer le devis du fournisseur de matériel dentaire local pour qu’il soit installé en octobre pour la prochaine mission de dentistes du 04. Le fauteuil est chinois ; mais il est super beau, tout équipé il coûte 2 500 € alors que l’équivalent en France coûte minimum 30 000 €...C’était donc plus logique d’acheter un fauteuil neuf sur place et d’avoir un technicien malgache en cas de panne... surtout quand on connait la difficulté d’amener du matériel. On a amené un compresseur cette fois ci gentiment donné par M. Dadoune et ça a été épique... côté alimentation électrique ; on rencontre Olivier Rasoldier d’ ENERGIE TECHNOLOGIE. Il va calculer au mieux la répartition des panneaux solaires pour que le fauteuil puisse être alimenté en solaire et non par un groupe électrogène bruyant et gasolinovore...

Le nouveau fauteuil

Merci Louis (responsable des voyages solidaires de l’ASA), une nouvelle fois il a tout organisé pour venir nous chercher à l’aéroport et nous faire amener à destination pour travailler dans notre local du CSB2 d’Ampasipotsy. c’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve ces grands espaces et la gentillesse des malgaches. Cette fois ci je suis accompagnée par Robert, mon mari, agronome de formation, pendant que je travaille il va avec Roger (responsable du volet agricole au CMR) se rendre compte des différents projets agricoles pour appuyer différentes demandes de subvention.

Je suis très contente de voir que dans notre petite pièce bleue, une paillasse et un lavabo ont été installé. beaucoup de plaisir de rencontrer Docteur Oni qui remplace le Dr Julien, avec elle et Audrey (une jeune étudiante lyonnaise de l’école 3A, en stage pour 6 mois à Madagascar) nous allons faire du rangement et du nettoyage pour la future installation du labo de prothèse.

Les consultations se passent bien mais je suis étonnée d’avoir si peu de monde, en fait Sylvain n’a pas trop ébruité mon passage il a eu peur que j’ai trop de travail... je n’ai vu en moyenne que 18 patients et extrait qu’une trentaine de dents par jour, des broutilles...

Les prochains dentistes : François Bosch, François Jacquet et Jean-Pierre Maurel ne vont pas chômer....

En ce qui concerne la recherche d’autonomie du cabinet dentaire... le docteur Nali de Babethville, qui travaille aussi à Mahasoule (la ville la plus proche d’Ampasipotsy) est d’accord pour venir assurer des vacations ; j’ai négocié avec elle car, dans la mesure où elle va travailler sur du matériel qu’on lui fournit, elle consent à baisser ses tarifs habituels afin que la population de casa3 puissent venir se faire soigner. Le beau-père du Dr Oni, Dr Jean-Jacques, bientôt à la retraite est aussi partant pour venir travailler et faire de la motivation à l’école !

Dr Nali, chirurgien-dentiste à Babethville, disposée à venir faire des vacations sur le fauteuil d’Ampasipotsy que nous allons installer.

Si l’Asamédicale organise 2 missions de dentistes par an et que des vacations de dentistes malgaches se mettent en place, la population en casa3 devrait moins souffrir de maux de dents. Il ne restera plus qu’à mettre en place un labo de prothèse.

Je tiens à remercier l’équipe médicale d’Armada avec qui nous avons organisé une première consultation au domaine Saint François pour soigner ceux qui en avait besoin de précasa à casa 2. C’était intense !!!

Médecin généraliste, gynécologue, dermatologue, ophtalmologiste, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, infirmière, étudiant en médecine, logisticien ... : une équipe de choc !

Nous profitons de ce voyage pour apporter médicaments, pansements et matériel médical.

La mission ARMADA en pleine action !