ASA France janvier 2020

La réunion du réseau a été l’occasion de fêter les 100 ans de Maryse Mathieu présidente d’honneur d’ASA France

Jean Guinard a lu le message de Jacques Tronchon, adressé à Maryse Mathieu pour son engagement exemplaire au service de l’ASA.

"Depuis notre première rencontre à Tana, tu as rarement dit non aux multiples sollicitations de celles et ceux que tu as pu côtoyer dans le cadre de l’ASA. Tu appartiens à une génération formée à l’altruisme et au don de soi qui a donné naissance en France et à Madagascar à un mouvement associatif très fécond... Tu t’inscris dans cette lignée, tout en étant restée fidèle à tes engagements de Mère et de grand-mère, trouvant même dans ce vivier familial des forces de solidarité pour aider les Malgaches les plus pauvres à se relever et assurer leur avenir.
Tu as toujours eu une mémoire phénoménale des prénoms, sinon des noms malgaches plus difficiles à retenir pour toi. C’était le gage de ta réussite pour gagner la confiance des uns et des autres, devenant ainsi au fil des années, pour tout un chacun, Mama-Bé ! Tu es devenue pour toutes et tous une référence, celle dont la venue à l’ASA est attendue avec impatience. Nous avons aujourd’hui de la peine à accepter que tu ne pourras plus nous rejoindre, mais nous te savons capable de refuser la fatalité et de nous réserver encore bien des surprises au-delà de ton centenaire ! De toute façon le studio Maryse et les ateliers Maryse sont là pour nous rappeler chaque jour ton vivant souvenir !"

Pierre Chalvidan a témoigné de l’admiration, de la gratitude et de l’affection que l’ASA porte à Maryse Mathieu pour son engagement depuis 25 ans auprès des familles malgaches de l’association.

Il a souligné :
"En reprenant ce mot malgache, intraduisible… vous êtes notre "rayamandreny ", je veux dire que vous êtes la figure symbolique de ce qui nous rassemble tous ici, autour du souci des familles et des plus démunis. Ce que vous êtes et ce que vous faites nous dit ce que nous devons être et ce que nous devons faire. Vous rassemblez toute notre action, toute notre ambition et ce que nous espérons pouvoir continuer avec la même ténacité, le même enthousiasme et - surtout … - le même sourire !"

Monique Rey a poursuivi : "Nous sommes vraiment très heureux aujourd’hui de pouvoir t’entourer pour te souhaiter cet anniversaire. Tu es chère à chacun d’entre nous car nous t’avons rencontrée à un moment ou à un autre de notre parcours avec l’ASA. Pour beaucoup, tu es celle qui a su impulser « l’esprit » de l’ASA, attentive au devenir des familles, proche de leur évolution, grâce à tes nombreux voyages (3 ans et demi de ta vie passée à l’ASA, as-tu calculé) et ce, depuis tes 75 ans !
Tu es celle qui incarne pour nous l’enthousiasme, le dynamisme, la vaillance et la fidélité.
C’est cette capacité à créer une certaine familiarité avec chacun, petits et grands, qui a fait ton rayonnement et a favorisé le plaisir de l’engagement."

Un diaporama de Jean Guinard, trésorier de l’ASA, a ensuite retracé des moments de la vie de Maryse et de ses nombreux voyages à Madagascar.

Portfolio