Sortie des jeunes du CFA

CFA, sortie de la 14e promotion,« MAMIRATRA », le 14 juin 2019

Au village Saint François d’Andrainarivo, où se trouve le siège de l’ASA et le Centre de Formation en Artisanat (CFA), la journée du vendredi 14 juin 2019 était une grande journée
Distribution des diplômes des jeunes de la 14e promotion du CFA le 14 juin 2019

En effet, les 74 jeunes de la 14e promotion artisanale (MAMIRATRA) et de la 7e promotion en plomberie ont terminé leur cursus de formation. Les jeunes sont issus de diverses structures partenaires.

Comme à l’accoutumée, une belle cérémonie, a été organisée à cette occasion avec la participation du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) marquant ainsi la célébration de la Journée mondiale de l’Artisanat (10 juin), en présence de nombreuses personnalités..
.

La journée a commencé par le culte œcuménique et, par la suite, a été procédé à la remise des diplômes et des cartes professionnelles.

S’ensuivait une série de discours où intervenaient successivement, les représentants des stagiaires sortants, le directeur de l’ASA, la vice-présidente et, pour terminer, le secrétaire général du MICA.

Quelques points évoqués par les représentants de l’ASA :
- Le taux d’insertion professionnelle est de 86 %, cependant, les jeunes qui n’ont pas encore de situation stable ont besoin d’aide.
- Le projet présidentiel « Fihariana » a été évoqué comme une opportunité ; le problème d’approvisionnement en matières premières suscite la mise en place effective d’une centrale d’achat destinée aux artisans malagasy.

Après la prestation artistique des jeunes sortants, la vente exposition des produits artisanaux, faits par les jeunes, a été inaugurée.

Puis une remise de dons a été faite par le Secrétaire Général du MICA et son staff : une machine à coudre industrielle, des fers à repasser et des ciseaux.

Remise de dons par le SG du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

L’après-midi s’est poursuivi par une conférence-débat sur l’artisanat.

Deux interventions, dont celle du Directeur de l’ASA, qui a présenté l’association et sa participation à la réinsertion des jeunes à travers l’artisanat.

La deuxième intervention, faite par madame Adriane, de la direction générale de l’Artisanat concernait « L’Artisanat dans l’émergence de Madagascar ».

Outre les jeunes sortants, des représentants du syndicat de l’Artisanat, de centres de formation, sont intervenus pour évoquer les problèmes rencontrés par les artisans.

Pour terminer, nous pouvons dire que la journée du vendredi 14 juin, sortie de la promotion « Mamiratra » a été bien remplie. Unique, avec son intégration dans la célébration de la « Journée mondiale de l’Artisanat ». Pour le CFA/ASA, cela signifie une reconnaissance de la qualité et de l’importance de ses actions dans la promotion de l’artisanat et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Ce qui est un encouragement à aller de l’avant pour l’association et son centre de formation professionnelle.

Ne pas oublier que si le CFA arrive à poursuivre ses actions de formations, c’est grâce à l’appui sans faille de ses partenaires comme Frères de nos Frères (association suisse), AJD (association belge), Imperial Tobacco et Value IT.

Lire l’article sur la sortie de la promotion du CFA 2019

Pour en savoir plus sur le CFA (Centre de Formation en Artisanat)

Portfolio