Une éolienne pour l’ASA

élaborée par des étudiants créatifs...


Coline Céline et Lisa, 3 étudiantes en IUT Génie Mécanique et Productique de l’Université Joseph Fourier à Grenoble , construisent une éolienne qu’elles installeront cet été à Ampasipotsy pour que les jeunes de l’internat aient de la lumière pour faire leurs devoirs.

Un Vent d’Espoir pour Madagascar

Notre projet :

C’est la réalisation d’une éolienne, de sa conception à sa fabrication pour aider l’association ASA. Celle-ci devra être très solide, simple d’utilisation et facilement réparable avec les moyens présents sur place.

Cette éolienne servira à compléter l’apport en électricité pour l’internat car même s’ils possèdent des panneaux photovoltaïques, les coupures d’électricités sont très fréquentes. L’installation sécurisée de notre éolienne permettra donc de leur procurer une source de lumière stable pour faire leurs devoirs et dîner convenablement.

Nous souhaiterions installer l’éolienne nous même, pour pouvoir former les personnes du centre des métiers ruraux à la réparation de notre éolienne. Ce qui permettra de les sensibiliser à l’utilité et à l’utilisation d’une éolienne.

Elles ont sollicité, aussi, l’aide d’étudiants en IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GE2I) sur la partie électrique de l’éolienne.

Elles ont collecté 3 095 € sur le site ulule.com pour participer au financement de cette opération.
http://fr.ulule.com/vent-despoir/

Elles arrivent au bout du projet :

(Mail du 21 janvier 2015)
"Nous avons réalisé les pales de l’éolienne en bois, la nacelle soudée à l’arc, et l’alternateur avec ses bobines et ses aimants fixés dans la résine !

Il nous reste la conception et la fabrication du mat de l’éolienne, ainsi que la liaison entre le sol et le mat pour la partie mécanique.
Pour la partie électrique réalisée par Tanguy, Martin, Bao et Valentin il reste l’armoire électrique à réaliser afin d’adapter l’énergie de l’éolienne à l’énergie des panneaux solaires qui sont déjà présents sur place.

Si vous souhaitez voir plus de photos, vous pouvez aller sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/unventdespoirpourmadagascar"

Léonce, directeur de l’ASA, admire :
"Je félicite nos jeunes pour leur enthousiasme et leur tenacité ! Espérons que tout cela va bien marcher et que la lumière soit !"

ASA-France et ASAM Provence qui soutient fort ce projet, se joignent à ces félicitations et vous communiqueront le devenir de ce magnifique investissement.

L’éolienne progresse...

(Mail du 26 janvier 2015)

Vendredi, nous avons passé notre oral de soutenance pour le semestre qui vient de se terminer, avec notre éolienne !

En réalisant une opération "Galette des rois", un groupe d’aumônerie de Saint-Martin de la plaine de Valence, nous à remis un chèque de 150 euros pour soutenir notre projet !

Nous les remercions énormément pour ce geste !

Portfolio