Visite de 8 scouts sur la ZMA

8 scouts unionistes de Marseille sur la ZMA

Au mois d’août, 8 scouts de Marseille sont partis à Ampasipotsy faire de l’animation.

Ci-joint le témoignage de Lucie

"C’est très étrange pour une jeune européenne de sortir du cercle privilégié dans lequel elle vit et d’être confronté à autant de pauvreté matérielle. Lorsque je suis sortie sur le parking de l’aéroport tout m’émerveillait, du mini-bus rouge aux arbres en passant par les panneaux publicitaires. Les paysages malgaches sont absolument magnifiques. J’étais épuisée dans le mini bus mais je n’ai pas fermé les yeux une seconde pour ne rien perdre du spectacle qui s’offrait à moi. Malgré tout, beaucoup de choses m’ont bouleversé lors de ce voyage. Je ne m’attendais pas à voir des enfants de quatre ans porter leurs petits frères, des filles de treize ans à peine faire tourner une maison seules, des jeunes s’ouvrir le doigt sur cinq centimètres sans broncher, une petite fille qui pleure seule sur un parking... Quand à l’accueil que nous a réservé les membres de l’ASA à la capitale ou sur le site d’Ampasipotsy, rien à dire c’était bien.
Nous étions partis pour faire de l’animation auprès de jeunes enfants et notre projet a été approuvé et appuyé par la directrice de la maison des jeunes. J’ai passé une semaine magique. Je me suis probablement plus amusée que les enfants à organiser des jeux pour eux, essayer de parler malgache et découvrir leur quotidien. Ils nous ont très vite accepté et à titre personnel je me suis véritablement attaché à eux.

Ils ont rendu mon séjour inoubliable. J’ai accroché des photos d’eux dans ma chambre et, d’une certaine façon, eux et ce voyage m’ont fait grandir.
Je vous remercie d’avoir rendu ça possible c’était incroyable et pour les enfants je referais ça avec joie . "

Ils ont en plus créé un groupe chez les jeunes en les rapprochant d’un groupe scout d’Antananarivo...
Bravo et un grand Merci à toutes ces bonnes volontés et Merci à toute l’équipe de l’ASA qui les a accueilli sur place.

Portfolio